Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. Kardamôme :: ou la vie comme on l'invente, ... avec douceur, vivacité, univers créatifs, émotions & couleurs
30 mars 2011

bipolaire multitude ?

 

    Comme il est tentant de regarder le monde de façon symétrique, ou binaire, de débattre d'un sujet avec un invité pour, et une invitée contre, et de réduire notre champ de vision ainsi à du noir ou du blanc, sans voir l'infinité des manières, matières, couleurs et angles de vues possibles et imaginables.

.

__nebula_c42d_z

 

  Faites l'expérience, et regardez comment est mené n'importe quel débat, discussion, autour de vous, ou notamment dans les médias : le débat binaire (et non 'mouvant', où l'on peut changer d'avis..) l'emporte bien souvent dans la mise en scène, l'organisation et le choix des invité-es...

On nous fait passer d'un discours à un autre, d'une opinion radicalement pour (pro-nucléaire confiant dans la technologie française à "double coque" et cocorico!) à une à l'extrême opposé (apôtre de la bougie, de façon caricaturale *), d'une terreur infinie (images de guerres civiles, de catastrophe nucléaire présentée comme inéluctable), à des images de joies (liesses dans les stades lors de matchs de sports...), et on s'étonne ensuite que l'équilibre des êtres humains ne soit pas là, qu'il y ait tant de personnes inquiètes de l'avenir.   Des formes et nuances de troubles bipolaires peuvent venir de là, car tant de médias anxiogènes, tant de messages placardés partout (dans des millions de toilettes et lieux publics contre la "grippe h1n1", contre le sida, contre la mort, contre la vie...), avec des caméras de vidéosurveillances par milliers, qui pourrait se sentir pour autant "en sécurité" ainsi ?

Coluche disait à juste titre : " Plus il y a de flics autour d'eux, et plus les gens ont peur ! ", dans l'un de ses sketchs, où il jouait le rôle d'un policier/gardien de la paix, qui ne comprenait pas pourquoi au lieu d'être rassuré par sa présence, les gens étaient dans la crainte.

Des contre-exemples sont bien sûr là, et dès que possible, j'en parlerai, pour vous les faire partager.


__firework_multicolours_6bf6db566b_z

  Une chose en tout cas m'a positivement chamboulé il y a peu, juste avant ou pendant l'arrivée du printemps de l'année 2011 (après la pleine lune ?) : à nouveau je me suis rendu compte de la grandeur et de la force de la multitude choisie, face à la bipolarité souvent imposée.

En rencontrant de nouvelles et nombreuses belles personnes (si chaleureuses !), ici ou là en France et dans d'autres pays,  en découvrant des centaines, et même des milliers de nouveaux lieux agréables, festivals, médias, sources d'informations, initiatives sociales originales, écolos... (et ce n'est qu'un début), je réalise à quel point il est possible de se libérer du schéma manichéen initial.

On ne peut pas juger de façon juste une assiette servie au restaurant avec les binaires adjectifs "froid" ou "chaud", et dans le reste de la vie c'est pareil.     Il y a les épices divines que l'on devine, des parfums, parfois amers, à boire, ou subtils, en sous-titres, le plaisir des mets sans haine... (parfois le plat est froid, mais ce sont les épices qui enflamment notre bouche !). Et puis, notre goût évolue...

   Reste à ne pas tomber dans un nouveau piège (lui aussi très tentant, avouons-le !) :  rediviser cette riche multitude en nouveaux pauvres pôles (les gentils de telle 'galaxie' contre les méchants de telle autre...). Ne jamais basculer dans la haine ou dans l'insulte des personnes différentes. Cette personne pourrait être de ma famille, ou de mon village, après tout, et je me dois d'essayer, dans la mesure du possible, d'écouter son ressenti (ex. : pourquoi n'aime t-elle pas les "étrangers" ? Où vit-elle ? Est-on voisin-es ? pourquoi ? comment ? qui y vit dans ce quartier ?).   Car la division et la peur ne m'ont jamais fait avancer positivement dans la vie, et je préfèrerai toujours repartir du bon pied avec des personnes et réseaux de confiance !  Donner une chance à l'autre d'être écouté, de changer d'avis, de se tromper, de trouver le bon chemin, .. de refaire une même erreur du passé une seconde fois, ... puis d'évoluer en positif, bref d'être humain !

 

__firework_yellow_51371831_845db9eeb4_z

 

* Pour ma part je suis contre l'idée de "remplacer le nucléaire par des bougies" (qui peut vraiment croire que des gens plutôt écolos veulent revenir à l'âge moyen-âgeux de la bougie ?) : je préfère la sobriété énergétique et les énergies renouvelables (sans nucléaire), de loin. 

En plus les bougies émettent du CO2 ! Je n'aime les bougies que dans certains cas précis, comme illuminations sur une table de contes, ou lors d'une veillée.... mais pas pour m'éclairer au quotidien, oh non ;) .

.

Publicité
Publicité
Commentaires
. Kardamôme :: ou la vie comme on l'invente, ... avec douceur, vivacité, univers créatifs, émotions & couleurs
Publicité
.  Kardamôme  ::  ou la vie comme on l'invente,             ...    avec douceur, vivacité, univers créatifs, émotions & couleurs
Publicité